Brise glace Toastmaster

Afin de parfaire mon aisance orale, je me rends chaque jeudi matin de bonne heure et de bonne humeur aux réunions Toastmaster.

Ces rencontres ont pour objectifs d’apprendre à parler en public avec assurance et de développer votre leadership, si vous souhaitez en savoir plus c’est par ici : Le communicateur de l’Estrie.

L’un des premiers exercice que nous devons effectuer est un discours Brise glace pour se présenter aux autres membres.

Vous trouverez ci-dessous mon Brise Glace.

——————————————————————————–

Chers collègues Toastmaster et distingués invités, permettez-moi de me présenter à vous sous la forme d’un principe que vous connaissez tous : Si j’étais, je serais.

7 thèmes qui je l’espère vous permettrons de me découvrir et ainsi de briser la glace.

  • Si j’étais un objet, je serais : Un sac à dos

Mais pas n’importe quel sac, pas un sac d’écoliers ou 1 sac de sport non plutôt un sac de randonnées.

Mes parents m’ont en effet transmis depuis le plus jeune âge le goût de la découverte, celle de nouveaux continents, de nouvelles cultures. Une soif de découverte et d’aventure qui m’anime et que j’ai la chance de pouvoir nourrir notamment grâce à mes études et mon métier.

  • Si j’étais un animal de la mythologie, je serais : Le Griffon

Connaissez-vous cet animal ?

Imaginez un animal ayant la tête, les ailes et les serres d’un aigle, greffé sur les pattes, l’abdomen et la queue d’un lion.

Le visualisez-vous ?

« Le griffon » image parfaitement mes spécialités, je suis ce que l’on nomme une ornithologue (spécialiste des oiseaux) greffée sur une mammalogie (en quelque sorte une spécialiste des mamelles autrement dit des mammifères).

  • Si j’étais un continent, je serais : L’Antarctique

À ne pas confondre avec l’Arctique !

Si vous deviez placer l’Antarctique sur une carte mettriez-vous ce continent au Pôle Sud ou au Pôle Nord ?

Au Pôle Sud évidemment.

Un choix professionnel, car il faut savoir qu’entre ma maitrise et mon doctorat, j’ai travaillé durant près de 5 années pour un organisme de recherche français, le CNRS Centre National de Recherche Scientifique. Mes missions consistaient à effectuer des inventaires et de la recherche sur le terrain afin de fournir aux chercheurs des données. Ce travail m’a notamment permis de voyager dans plusieurs endroits du globe.

Ma dernière mission fut donc de passer 15 mois en continu en Antarctique afin d’y étudier le Manchot royal.

Un choix également personnel car c’est en Antarctique que j’y ai rencontré l’homme qui partage aujourd’hui ma vie et je vous rassure il n’est pas Manchot 😉

  • Niveau caractère, Si j’étais l’un des 7 nains, je serais : Joyeux

Une joie et un optimisme que je cultive comme l’on cultive un potager et que je souhaite contagieux. Je pense sincèrement qu’un sourire ou une belle parole peuvent l’un comme l’autre embellir une journée. Alors messieurs et mesdames : souriez !

  • Plus sérieusement, Si j’étais une héroïne de série télévisée, je serais :

Difficile de choisir entre Lagertha, une grande guerrière viking de la série du même nom, « Vikings » et Daenerys Targaryen (Khalessi) de la série « Trône de Fer », cette reine conquérante et à la fois ferme et juste, libératrice des opprimés. Petit détail qui n’est pas négligeable, elle possède 3 Dragons.

Les femmes fortes et courageuses ont le vent en poupe dans notre société et la télévision ainsi que le cinéma en est la preuve comme Hunger Games, Gravity, Divergente …

Une source d’inspiration et de modèle pour toutes les jeunes filles, qu’elles puissent oser et entreprendre dans la vie, libérée de tout préjugé.

  • Enfin si j’étais un Brise-Glace, je serais le Brise-Glace qui en février prochain va m’amener moi ainsi que 99 autres femmes en Antarctique pour un projet qui me tient à cœur Homeward Bound.

Ce projet vise à influencer, guider les jeunes femmes à entreprendre des carrières scientifiques, mais aussi à promouvoir les femmes dans les postes à responsabilité notamment avec des enjeux politiques vis-à-vis de causes environnementales.

Pour conclure, Et vous, que seriez-vous ?

2017-12-14T09:50:02+00:00